Réfléchir pour mourir moins cave
Comment aborder la philosophie à l’adolescence? Louis Dugal, conseiller à la réussite et enseignant de philosophie au Cégep de Rosemont, a trouvé une manière simple et ludique de le faire: un recueil de brefs dialogues philosophiques. Dans son livre Réfléchir pour mourir moins cave, publié par les éditions La Bagnole, il aborde 35 questions éthiques, politiques, sociales, environnementales ou morales qui font souvent surface entre 12 et 17 ans. Un ouvrage qui fait philosopher, rire et mourir moins cave!
La philosophie abordée tous les jours
La discipline philosophique est méconnue des ados. Plusieurs croient (et craignent) à tort qu’il s’agit d’une discipline complexe, abstraite et probablement ennuyante. Or la plupart des questions de Réfléchir pour mourir moins cave proviennent d’adolescentes et d’adolescents en chair et en os. Comment leur répondre honnêtement, en 1500 caractères, espaces compris? Voilà le défi que s’est donné Louis Dugal.
«La philosophie, c’est plus que «faire de la philo». À la base, c’est constater qu’il y a des choses qui font problème, se questionner sur elles et tenter d’en faire sens. Réfléchir pour mourir moins cave, ce sont 35 tentatives d’offrir des pistes de réponses à des questionnements qui travaillent les ados, tout en les forçant à lire plus loin que la réponse qui est offerte, à la questionner et à se questionner à son sujet. C’est pour ça que les textes ont pris la forme de dialogues, mais aussi qu’ils sont agrémentés de suggestions de lectures, de visionnements, d’écoutes et même de mèmes. Chaque élément du livre (incluant la magnifique mise en page de Clémence Beaudoin) cherche à être une étincelle pour la réflexion.»
Louis Dugal, auteur du livre, conseiller à la réussite et enseignant de philosophie au Cégep de Rosemont
Au total, 35 thématiques sont abordées :
«À quoi ça sert de connaitre des choses?»
«L’argent fait-il le bonheur?»
«Pourquoi a-t-on peur de faire des erreurs?»
Deux occasions de rencontrer l’auteur et d’échanger sur le sujet!
Les personnes intéressées sont invitées à venir échanger avec M. Dugal à l’occasion des lancements qui auront lieu:
- ce jeudi 11 avril, à la librairie Port-de-tête (222 rue du Mont-Royal est), à partir de 17h;
- le lundi 22 avril, de 12h à 13h, à la bibliothèque du Cégep de Rosemont (6400, 16e Avenue).
C’est un rendez-vous!