Grâce à une subvention de plus de 5,5 M$ octroyée par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Cégep de Rosemont amorcera bientôt les travaux de construction et de réfection de l’aile D du bâtiment. Cette aide financière, qui s’ajoute à celle de près de 2 M$ déjà accordée pour la première phase du projet, permettra notamment à la communauté collégiale rosemontoise de bénéficier de nouveaux environnements pédagogiques ainsi que d’une vitrine sur la rue Beaubien. Au total, les travaux qui commenceront dès le lundi 18 mars représentent un investissement de 13,8 M$. Le projet s’échelonnera sur une période de 18 à 24 mois.
Des espaces modernes et un cégep ancré dans son quartier
C’est dans la continuité des travaux menés en première phase pour l’ouverture de la Coopsco Rosemont et du Café étudiant l’Alternative que s’inscrit ce projet porteur. La population étudiante et les membres du personnel auront à leur disposition des installations technologiques et pédagogiques récentes et lumineuses, reflétant le caractère innovant et dynamique du Collège. Aussi, bien que Rosemont joue un rôle actif dans le quartier, il est actuellement peu visible sur la rue Beaubien. Avec sa nouvelle entrée fenestrée ouverte sur cette artère passante, le cégep sera davantage apparent pour sa communauté environnante.
«L’amélioration continue des infrastructures est une condition essentielle au renouvellement de l’offre collégiale partout au Québec. Je suis donc très heureuse de soutenir les travaux de construction et de réfection de l’aile D du Cégep de Rosemont ce printemps. À terme, ces nouvelles installations modernes et lumineuses permettront d’offrir aux étudiants et aux enseignants des environnements pédagogiques innovants et mieux adaptés à leurs besoins. C’est toute la communauté environnante qui en ressortira gagnante!»
Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
«Ce chantier d’envergure est très significatif pour le Cégep de Rosemont. Il offre des espaces pédagogiques aux étudiantes et étudiants de même qu’aux professeurs, et il positionne notre cégep comme un acteur important, au cœur du quartier avec son ouverture à la communauté. Ce projet permet également de moderniser cette partie du Collège déjà hautement fréquentée avec le Complexe sportif, l’Espace Jordi-Bonet, la Coopsco et le Café l’Alternative. Rosemont évolue pour toujours mieux répondre aux besoins de ses étudiants, de ses membres du personnel, mais aussi à ceux des familles et des citoyennes et citoyens qui habitent autour de l’établissement.»
Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont
À la suite des travaux qui s’échelonneront sur plusieurs mois, l’aile D comprendra un deuxième étage abritant de nouveaux espaces pédagogiques, une salle multifonction, des aires de détente et une nouvelle entrée vitrée directement ouverte sur la rue Beaubien.
Le Cégep de Rosemont continue d’évoluer, pour favoriser la persévérance, le bienêtre et la réussite de sa population étudiante.