Sécurité, accès et casiers

Pour un milieu de vie et d’études à la fois agréable, accessible et sécuritaire.

Accès au Cégep

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h 30, samedi et dimanche, de 8 h à 17 h (accès restreint), fermé les jours fériés.

Habituellement, toutes les activités doivent se terminer à 22 h, en semaine, et à 16 h 30, le samedi.

Pour avoir accès à un local le samedi ou pendant les journées pédagogiques, ton enseignant ou enseignante doit faire la demande d’un laissez-passer auprès de la Direction des études; l’accès au Cégep se fait alors uniquement par l’entrée principale. Le dépôt d’une carte d’identification (carte étudiante) est requis.

Ascenseur

Si une blessure ou un handicap t’empêche d’utiliser les escaliers, tu peux obtenir une clé d’ascenseur, moyennant un dépôt de 10 $ et la présentation d’un certificat médical d’incapacité temporaire ou permanente. Ton dépôt te sera remboursé lorsque tu remettras la clé. La demande de clé se fait au comptoir du Registrariat (local A-209). L’usage de clés contrefaites est strictement interdit, sous peine de sanctions. Le Service de la sécurité se réserve le droit de vérifier les clés du porteur.

Boissons alcooliques et drogues (incluant le cannabis)

Au Cégep, il est interdit de consommer ou de vendre des boissons contenant de l’alcool ainsi que toute drogue, telle que décrite dans la Loi sur les stupéfiants. De même, il est interdit de se présenter au Cégep sous l’effet des stupéfiants ou en état d’ivresse, sous peine d’expulsion immédiate.

À l’occasion d’une activité ou d’une soirée sociale, il est obligatoire d’obtenir un permis de réunion pour servir ou vendre de l’alcool. La demande de permis doit être faite via Octopus DRM (local B-236), et être dument autorisée par la personne responsable au Cégep.

Concernant le cannabis, la Loi constituant la Société québécoise du cannabis édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière a été adoptée par l’Assemblée nationale le 12 juin 2018. Les principales dispositions de cette loi concernant les établissements d’enseignement supérieur stipulent que la possession et la consommation de cannabis sont interdites dans les locaux et sur les terrains du Cégep et que toute activité concernant la culture, la vente et la publicité commerciale du cannabis y est également interdite.

Pour en savoir plus, consulte les articles 18 et 19 du Règlement sur les conditions de vie et d’études du Cégep sur la page Politiques et règlements.

Boissons et nourriture

Il est interdit de boire ou de manger dans tout local où cette interdiction est affichée. Nous faisons appel au civisme de chacun et de chacune pour le respect des droits de tous.

Casiers

Les casiers sont situés au sous-sol de l’aile A et de l’aile B, ainsi qu’aux étages. Pour obtenir un casier, rends-toi sur le Portail Rosemont et clique sur l’onglet « Casiers ». La demande d’accès à un casier doit être remplie chaque session.

Tu dois absolument respecter le casier attribué afin d’éviter tout désagrément. Dans le cas contraire, le Service de la sécurité du Cégep sera dans l’obligation de couper le cadenas pour libérer le casier. À la fin de chaque session, les casiers doivent être libérés et vidés, pour permettre le nettoyage de ceux-ci.

Si tu perds ta clé ou oublies la combinaison de ton cadenas, tu dois te présenter au comptoir du Registrariat, réclamer la preuve d’assignation et aller au comptoir de la sécurité, à l’entrée principale.

Le Cégep de Rosemont n’est pas responsable des pertes ou des vols. En conséquence, on te recommande fortement d’utiliser un cadenas et de ne laisser ni argent, ni objet de valeur dans ton casier. En cas de vol ou de vandalisme, tu peux t’adresser au comptoir de la sécurité pour remplir un rapport.Les casiers sont situés au sous-sol de l’aile A et de l’aile B, ainsi qu’aux étages des différents pavillons.

Objets perdus

Si tu as perdu ou trouvé un objet, tu dois t’adresser au comptoir de la sécurité, à l’entrée principale.

Premiers soins

En cas d’urgence, avise la sécurité à l’entrée principale, poste 5555.
Partout où tu vois ce symbole se trouvent une trousse de premiers soins ainsi qu’une personne compétente qui peut t’aider.

Locaux au niveau 100

Local
Lieu
D-122
Comptoir du prêt d’équipement (éducation physique et sport)
D-166
Salle de conditionnement physique
F-133
Réception des marchandises
F-181
Laboratoire d’audioprothèse
H-120 et H-129
Cégep à distance

Locaux au niveau 200

Local
Lieu
A-209
Registrariat
A-214
Service de l’aide pédagogique
A-251.1
Département d’acupuncture
B-230.2
Comptoir de la sécurité (entrée principale)
E-270
Bibliothèque
F-238.3
Cuisine de la cafétéria
F-251 et F-266
Département de chimie
G-206.2
Laboratoire de thanatologie
H-203
Cégep à distance

Locaux au niveau 300, 400 et 500

Local
Lieu
A-474
Centre d’aide en français (CAF)
E-319
Service d’adaptation scolaire
E-448
Atelier d’arts plastiques
F-330
Atelier de photographie
F-364
Département de biologie
F-382
Service de santé et d’aide psychosociale
F-422
Département d’inhalothérapie
F-461
Département de physique
F-556
Département de Technologie d’analyses biomédicales
H-306
Cégep à distance

La Politique de premiers soins en vigueur au Cégep prévoit qu’en cas d’urgence, les frais de transport sont assumés par la personne blessée ou malade.

En cas d’accident ou de malaise soudain, les soins dispensés par le Cégep se limitent :

  • aux soins d’urgence permettant le transport, en toute sécurité, vers un centre de santé;
  • aux soins, en cas de traumatisme mineur.
 

Santé et sécurité au travail

Au Cégep de Rosemont, il existe un comité Santé et sécurité au travail (SST), où il est entre autres possible de discuter de recommandations sur les moyens pour résoudre des problèmes en matière de SST, de faire de la prévention tout en proposant des mécanismes de sensibilisation dans un but d’amélioration continue de la santé et de la sécurité. Pour connaitre le mandat et le rôle du comité SST, consulte le Portail Rosemont, sous la communauté SST-Rosemont. Y est également présentée une foule de renseignements dont des fiches explicatives quant aux consignes à suivre dans le cas d’un incident donné. 

Lis régulièrement ces consignes afin de connaitre ton rôle en cas d’accident ou d’incident malheureux. Le respect des actions décrites permet d’assurer un minimum de sécurité aux personnes touchées, en attendant l’arrivée des intervenants d’urgence. N’oublie pas que tout incident doit être déclaré aux agents de sécurité du Cégep: ils sauront quoi faire et prendront les mesures nécessaires.

 

Sécurité

En plus de veiller à la sécurité en général, à la prévention et à la protection des biens et des édifices du Cégep, les préposés à la sécurité rendent de nombreux services.

Au comptoir de la sécurité, vous pouvez:

  • apporter les objets trouvés et retrouver les objets perdus
  • obtenir des renseignements sur l’emplacement des différents locaux ou services
  • signaler tout cas de vol, de vandalisme
  • accéder à un endroit dans le Cégep pour des effets oubliés
  • vous adresser en tout temps aux préposés à la sécurité pour signaler une situation louche, un individu suspect ou la présence au Cégep d’une personne faisant de la vente par sollicitation

Pour être alerté lors des situations particulières, par exemple si le Cégep est exceptionnellement fermé, télécharge l’application Omnivox Mobile dès maintenant. Tu recevras ainsi des alertes ainsi que des consignes importantes pour ta sécurité en cas de situations d’urgence.

Télécharger l’application mobile sur l’App Store

Télécharger l’application mobile sur Google Play

En cas d’urgence ou pour les premiers soins, tu dois te rendre au comptoir de la sécurité, situé à l’entrée principale du Cégep, ou composer le poste 5555. Ce poste téléphonique, uniquement réservé aux urgences, fonctionne autant à l’interne qu’à l’externe (après avoir composé le 514 376-1620)., par exemple si le Cégep est exceptionnellement fermé, 

Stationnement

Pour stationner ton automobile ou ta motocyclette sur les terrains du Cégep, tu dois te procurer une carte d’accès ou prendre un coupon à l’une des bornes donnant accès aux stationnements. Les bornes où tu peux te procurer un coupon sont à l’entrée de la 16e Avenue et à l’entrée de la rue de Bellechasse, la borne de la rue Beaubien est réservée uniquement aux détenteurs de carte d’accès.

Les espaces réservés au stationnement sont accessibles de 7 h à 1 h tous les jours. Les voies de circulation doivent demeurer dégagées en tout temps.

Les locataires de la Résidence du Cégep de Rosemont détenteurs d’une carte de stationnement, peuvent stationner leurs voitures sur les terrains du Cégep, 7 jours par semaine et 24 heures par jour, aux endroits désignés à cette fin.

Carte d’accès

  • La carte d’accès annuelle est valide du 1er juillet au 30 juin 
  • La carte d’accès de session est valide pendant toute la durée d’une session (du 1er juillet au 31 décembre pour la session d’automne et du 1er janvier au 30 juin pour la session d’hiver)

La vente des cartes d’accès se déroule à des dates ciblées par la Direction des ressources matérielles et il y a un nombre limité de cartes d’accès mises en vente.

Si tu loues une chambre à la Résidence du Cégep de Rosemont, tu dois te procurer une carte d’accès de la même façon que les autres étudiants.

Pour de plus amples informations, tu peux communiquer avec la Direction des ressources matérielles en écrivant à: stationnement@crosemont.qc.ca

Stationnement pour vélos

Le Cégep de Rosemont met aussi à ta disposition 220 espaces de stationnement pour vélos. Les vélos doivent être rangés sur les supports et cadenassés. Assure-toi de bien barrer ton vélo. Le Cégep n’est responsable ni des accidents, ni des vols, ni des bris de vélos. On trouve des supports à vélo devant le Complexe sportif, près de l’entrée du Cégep à distance, derrière l’Aile A, près de la Résidence Campus Rosemont et dans la cour intérieure.

Des espaces à vélos sécurisés sont également disponibles. Pour y accéder, en faire la demande par courriel à stationnement@crosemont.qc.ca. On te remettra la clé de l’enclos à vélo moyennant une consigne remboursable de 50 $. Au Complexe sportif, des douches pour femmes, pour hommes ou pour personnes non genrées sont disponibles, au besoin.

Un abri composé d’une station de réparation autonome Biciborne et de supports à vélo est aménagé près de l’entrée du Complexe sportif. La station est équipée de multiples outils et d’une pompe à vélo mis à ta disposition te permettant de gonfler tes pneus et effectuer des réglages ou réparations de base gratuitement.

Tabac

En novembre 2015, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (la « Loi ») est entrée en vigueur. Cette Loi modifie la Loi sur le tabac pour étendre son champ d’application à la cigarette électronique et élargit les lieux et espaces désignés par les restrictions. Elle prévoit également, pour les établissements d’enseignement collégial, l’obligation de se doter d’une politique concernant la lutte contre le tabagisme visant à établir un environnement sans fumée.

Conformément à cette loi, l’usage du tabac, de la cigarette électronique ou de tout autre dispositif de même nature, qui s’apparente à la consommation des produits du tabac, est interdit autant à l’intérieur que sur les terrains et espaces de stationnement du Cégep.

Les contrevenants sont passibles de mesures administratives et de sanctions prévues au Règlement sur les conditions de vie au Cégep (art. 21) ainsi que des amendes prévues par la Loi soit de 250 à 750 $ et, en cas de récidive, d’une amende de 500 à 1500 $ (art. 42 de la Loi).

Tempêtes de neige, panne de courant…

Lorsqu’il y a tempête de neige ou panne importante de courant, la question habituelle est : « Le Cégep est-il ouvert ou fermé? » Tu obtiendras réponse à cette question en consultant le Portail Rosemont.

S’il n’y a pas d’avis émis par le Cégep de Rosemont, tu dois alors te présenter aux cours prévus à ton horaire.

Violence ou harcèlement

La Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel s’appliquent à toutes les personnes qui étudient au Cégep de Rosemont, y travaillent ou le fréquentent, incluant les lieux de stages. Ces politiques peuvent être consultées à partir de la page Politiques et règlements.

Elles ont comme objectifs de circonscrire ce qui constitue toute forme de violence et de harcèlement, d’assurer un milieu favorisant l’intégrité physique et psychologique des personnes, de contribuer à la sensibilisation, à l’information et à la formation dans le milieu, de développer des moyens pour prévenir les comportements de violence et de harcèlement, et d’intervenir de façon à mettre fin aux comportements de violence et de harcèlement. 

Les enseignants, les agents de sécurité ainsi que le personnel de la Direction des études et de la Direction des services aux étudiants sauront te guider auprès des intervenants ou des personnes-ressources.

 

Bureau d’accueil et d’intervention dédié aux violences à caractère sexuel

Pour un signalement, une plainte ou des renseignements sur la Politique

Au Cégep de Rosemont
514-376-1620, poste 7934


Pour la population étudiante
à la Direction des services aux étudiants (local F-382)

Pour le personnel
à la Direction des ressources humaines, auprès de la coordonnatrice
responsable des relations de travail et de l’invalidité (local B-239)

Table des matières

Guichet unique pour les violences à caractère sexuel

S'abonner à l'infolettre