Découverte des professions du monde des sciences humaines

Un premier Midi Sciences humaines : parcours et professions 

En Sciences humaines, les étudiantes et les étudiants accèdent à tout un univers de possibilités pour leur formation universitaire et, éventuellement, pour leur carrière. Pour les aider à trouver la direction professionnelle qui leur convient et leur donner la motivation d’atteindre un objectif précis pour l’université, un premier « Midi Sciences humaines : parcours et professions » a été organisé par les enseignants du programme, l’une des conseillères d’orientation et la Fondation du Cégep de Rosemont. Près de 20 professionnels et universitaires ont partagé leur parcours scolaire et professionnel aussi diversifiés que surprenants! Des rencontres inspirantes qui ont permis à plusieurs de confirmer ou de définir leur projet d’études postcollégiales. 

Six domaines professionnels représentés 

Les étudiantes et les étudiants ont eu la chance de découvrir plusieurs domaines professionnels parmi les suivants : 

  • Relation d’aide (psychologie, travail social, etc.)
  • Droit 
  • Justice, sécurité, intervention (criminologie, etc.) 
  • Administration (finance, ressources humaines, marketing, etc.) 
  • Sport et santé (kinésiologie, conseil, etc.) 
  • Éducation (enseignement, orthopédagogie, etc.) 

«Les possibilités universitaires sont multiples avec un diplôme collégial en Sciences humaines. Cet évènement est l’occasion parfaite pour les étudiantes et les étudiants d’explorer davantage les professions possibles après un DEC en Sciences humaines et, de valider, pour plusieurs, leur choix de formation universitaire. Ils et elles pourront ensuite effectuer des choix de cours éclairés en vue de leur future admission universitaire. Nous misons aussi, au travers de ces partages d’expériences, à renforcer leur motivation et leur engagement vers une plus grande réussite dans le programme Sciences humaines du Cégep de Rosemont!»

Karine Renard, conseillère d’orientation au Cégep de Rosemont

Le Midi Sciences humaines a été possible grâce à la collaboration de l’équipe enseignante du programme et de l’enseignante responsable de la coordination de Sciences humaines, Carol-Ann Bellefeuille, de Karine Renard, conseillère d’orientation, et d’Estelle Vouillon de la Fondation du Cégep de Rosemont. Soulignons aussi la participation essentielle de toutes les personnes bénévoles sans qui l’évènement n’aurait pu avoir lieu: les étudiants et étudiantes universitaires de Cap Campus de l’Université de Montréal, les professionnels et professionnelles du secteur des sciences humaines et les bénévoles du Cégep de Rosemont.  

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre