C’est quoi la Cote R?

La cote de rendement au collégial, plus souvent appelée « Cote R », est utilisée par les universités pour comparer la performance des étudiantes et des étudiants en vue de leur admission dans des programmes universitaires contingentés. Mais pourquoi soulève-t-elle autant d’inquiétude et de stress chez les populations étudiantes des cégeps? Probablement parce que plusieurs mythes circulent encore à son sujet! Mettons donc les choses au clair en répondant à quelques questions au sujet de la Cote R.  

Un bref historique… 

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement connu sous le nom de Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) a publié un document de neuf pages faciles à lire à propos de la Cote R, intitulé «Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial (CRC)» 

On t’invite d’abord à lire ce document. Tu y trouveras plusieurs réponses à tes questions sur la Cote R (ou CRC), telles que: 

  • Existe-t-il un classement des collèges qui influence le calcul de la CRC? 
  • Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il nécessairement s’inscrire dans un collège réputé fort? 

Dans les deux cas, la réponse du BCI est « non ». 

Ce document précise, entre autres, que: 

  • « Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la CRC » 
  • « Compte tenu que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université. » 
  • « Par le passé, certains avantages ont pu exister avec l’utilisation de la Cote Z, mais ce n’est plus le cas maintenant. D’autres considérations doivent motiver le choix de l’étudiant comme la nature et la diversité des cours, des programmes et des activités, la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants, la proximité géographique du collège, etc. » 

Les questions les plus courantes 

Est-ce que le choix de mon cégep aura un impact sur ma Cote R? 

La Cote R est actuellement la mesure la plus équitable qui existe puisqu’elle ne favorise ou ne défavorise pas les étudiants selon les caractéristiques de son groupe ni en fonction de son cégep d’appartenance. Le calcul de la Cote R est donc fiable et permet à chaque personne de choisir le cégep qui lui convient le mieux, sans craindre de voir sa Cote R affectée. Cela signifie que tu as tout à ton avantage de choisir ton cégep en fonction de ta personnalité et de tes besoins.  

Découvre quelques critères à considérer pour faire le bon choix de cégep pour toi. 

Quelles seront mes chances d’être admis à l’université si ma Cote R n’est pas aussi élevée que je l’aurais espéré? 

La Cote R est surtout observée lorsqu’un programme est contingenté, c’est-à-dire lorsque le nombre de personnes voulant accéder à ce programme est plus élevé que le nombre de places disponibles. Par exemple, les programmes en médecine, en psychologie ou en droit sont très populaires, mais peu de candidatures sont retenues par rapport à la demande. Heureusement, il existe une panoplie de programmes universitaires dont les critères de sélection sont moins exigeants! 

Comment augmenter mes chances d’avoir une Cote R élevée? 

Le calcul de la Cote de rendement au collégial est complexe et basé sur plusieurs données. La seule manière d’améliorer ta Cote est de t’assurer de fournir un maximum d’effort dans tous tes cours pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Tes résultats obtenus dans chacun de tes cours au collégial (sauf les cours de mise à niveau) sont comptés dans le calcul de la Cote R. Va donc chercher l’ensemble des outils et des ressources à ta disposition pour réussir le mieux possible tes cours. 

Au Cégep de Rosemont, tu trouveras plusieurs références et astuces dans la trousse Je réussis! 

Tu peux aussi aller à la rencontre d’une conseillère d’orientation pour connaitre tes options, ou découvrir des exemples de programmes ouverts aux personnes qui détiennent un diplôme d’études collégiales 

Pas encore convaincu? Voici des vidéos qui expliquent davantage le calcul de la Cote R ! 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre