Le passage au cégep est une grande étape: c’est le début de l’autonomie, de la prise de responsabilités. Mais est-ce pour autant que votre enfant n’a plus besoin de vous? Pas du tout ! Si leur rôle évolue, les parents restent un pilier important dans la réussite et la persévérance scolaire.
Soutenez votre enfant dès le départ
Avant même la rentrée au cégep, prenez le temps de découvrir le domaine choisi par votre enfant. Demandez-lui ce qui l’a motivé à faire ce choix, ce qu’il ou elle attend de cette formation. Montrez-lui que vous l’écoutez et que vous le soutenez pleinement. Les jeunes ont besoin de sentir que vous croyez en eux et en leurs décisions.
Restez curieux et à l’écoute
Une fois admis au cégep, votre enfant recevra toutes sortes d’informations importantes. Mais comme parent, vous n’êtes plus directement informé. La clé: maintenir une communication ouverte avec lui ou elle. Posez des questions : «Comment ça se passe avec l’admission? Qu.’avais-tu à faire pour finaliser ton inscription?», «Est-ce que la rentrée te stresse ou t’excite? Pourquoi? » Selon ses réponses, soyez là pour lui offrir un soutien rassurant. Cette approche fonctionne tout au long de son parcours!
Encouragez et accompagnez
Quand les cours commencent, le rythme peut surprendre. Laissez-lui savoir que vous vous intéressez à ses matières, à son expérience au cégep et aux activités proposées. Si besoin, proposez-lui de l’aide pour organiser son travail ou trouver des méthodes d’étude efficaces. Rappelez-vous que le cégep offre plusieurs ressources pour accompagner votre enfant, que ce soit sur le plan scolaire ou personnel.
Par exemple, le Cégep de Rosemont propose une trousse à outils en ligne, où les élèves peuvent découvrir tous les services d’aide disponibles, ainsi que des conseils pour réussir et rester motivé.
Vos encouragements sont précieux et nourrissent le lien spécial que vous partagez avec votre enfant.
Valorisez les études et l’effort demandé
Le cégep, c’est aussi un moment où l’équilibre entre travail, études et vie sociale devient un vrai défi. La liberté grandit, les emplois à temps partiel se multiplient, et les sorties entre amis sont nombreuses. Mais quelle place doivent occuper les études? Pour aider votre enfant à réussir, il est conseillé de limiter le travail à 15 heures par semaine, afin de lui permettre de consacrer suffisamment de temps à ses études tout en équilibrant ses autres activités.
Soyez attentif à son bienêtre. Si vous remarquez des signes de fatigue ou d’anxiété, faites preuve de compréhension et soyez présents pour l’aider à trouver des solutions. Une vie équilibrée, c’est la clé pour bien réussir au cégep.