Heures par semaine
Cours obligatoires
601-01B-RO
Pratique du français, langue d’enseignement pour les élèves non francophones
4-8-8
- Acquérir les connaissances manquantes ou insuffisantes en français dans le but de vous préparer aux autres cours du même programme, ainsi qu’à l’accès futur aux études supérieures ou au marché de l’emploi.
- Revoir et mettre en application les principales règles phonétiques, orthographiques, grammaticales, syntaxiques et textuelles du français.
- Enrichir le vocabulaire, améliorer sa capacité de lecture en français et développer des compétences rédactionnelles ainsi que des stratégies de révision de texte.
- À la fin du cours, vous serez capable de rédiger un texte expressif ou informatif de 250 mots comportant un maximum de 25 erreurs.
601-011-RE
Mise à niveau pour français, langue d’enseignement de la 5e secondaire
2-2-3
- Renforcer les notions apprises dans le cours « Pratique du français ».
- Améliorer ses compétences en français écrit par la rédaction de textes portant sur des œuvres littéraires.
- Perfectionner ses habiletés en lecture, en écriture (autocorrection, acquisition de stratégies de repérage d’erreurs et de révision) en analyse littéraire.
- À la fin du cours, vous serez capable de rédiger un texte de 500 mots comportant un maximum de 28 erreurs à partir d’un court texte ou d’un extrait littéraire.
360-C43-RO
Méthodologie de travail en enseignement supérieur
1-2-3
- Améliorer sa méthodologie afin de poursuivre des études supérieures.
- Découvrir différentes stratégies pour favoriser sa réussite scolaire (prise de notes, gestion du temps, travail en équipe, recherche documentaire, etc.).
- Mettre en pratique les apprentissages en écrivant une synthèse de recherche liée à ses intérêts.
387-C53-RO
Parcours migratoire et intégration à la société québécoise
1-2-3
- Comprendre les défis générés par l’immigration, notamment au Québec : système scolaire, enjeux socioculturels (histoire, économie, politique, langue, etc.), modèles d’intégration politiques (interculturalisme et multiculturalisme).
- Rendre compte ou témoigner des étapes d'un parcours migratoire.
- Établir un lien entre la migration et la transformation de l'identité.
- À la fin de ce cours, vous aurez réfléchir à votre parcours migratoire afin de développer votre capacité d’adaptation à la société québécoise et votre autonomie comme citoyen. Vous aurez ainsi tous les outils pour poursuivre votre projet d’intégration.