Histoire du Cégep

Le 28 mai 1968, le Collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Rosemont voit le jour pour donner de l’enseignement de niveau collégial en lieu et place du Collège des Eudistes et de l’Institut Cardinal-Léger.  

À cette époque, les jeunes cégépiens et cégépiennes ainsi que les normaliennes pensionnaires partageaient les locaux de l’immeuble de l’Institut Cardinal-Léger dont le Collège s’est porté acquéreur au début de 1969.  

Lors de l’année scolaire 1968-1969, le Collège offrait exclusivement des programmes d’études préuniversitaires, mais dès l’année suivante, il créait trois programmes dans les domaines suivants : Techniques de laboratoire médical, Techniques d’inhalothérapie et d’anesthésie et Techniques administratives.  

Depuis, de nombreux programmes se sont ajoutés à l’offre rosemontoise, à la formation ordinaire, à la formation continue et même à la formation à distance. C’est d’ailleurs en 1991 que le Collège a créé le Cégep à distance, qui a reçu le mandat du ministère de l’Éducation de développer la formation collégiale à distance. Depuis, il innove avec de nouveaux modes de diffusion des cours pour toujours mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants.  

Pour faciliter l’exploration des programmes, le Collège a regroupé ses formations en quatre champs d’intérêt : 

  • L’intégration aux études collégiales 

    En 2000, le Collège de Rosemont a été le premier établissement collégial à implanter la session 
    Accueil et intégration visant à favoriser un passage harmonieux vers les études collégiales et à permettre aux élèves de préciser leur projet d’études, d’améliorer leur dossier scolaire ou de réussir des cours préalables requis pour l’admission dans certains programmes. Aujourd’hui connu sous le nom de Tremplin DEC, ce cheminement propose quatre volets pour accéder aux études collégiales, dont deux qui s’adressent particulièrement aux personnes immigrantes! 
  • Les formations préuniversitaires 

    Au fil des années, le Collège de Rosemont a développé ses programmes et ses profils pour qu’ils soient flexibles, diversifiés et adaptés aux besoins et aux intérêts de la population étudiante. Des programmes comme Histoire et civilisation de même que Sciences, informatique et mathématique, offerts uniquement dans certains cégeps, viennent compléter l’offre rosemontoise.
     
  • Le domaine de la santé  
    Programmes techniques, attestations d’études collégiales, cours de perfectionnement et reconnaissance des acquis et des compétences 
     
    L’offre de formations dans le domaine de la santé est consolidée, notamment par l’approche interdisciplinaire du Collège de Rosemont. Plusieurs programmes sont exclusifs comme Acupuncture (unique au Québec), Techniques de thanatologie (unique dans le secteur public au Québec), Audioprothèse (unique dans la grande région de Montréal), Techniques d’inhalothérapie (unique en français sur l’ile de Montréal) et Technologie d’analyses biomédicales (unique en français sur l’ile de Montréal). C’est en 2016 et 2021 que se sont ajoutés les programmes Soins infirmiers et Techniques de pharmacie. 
     
    Avec sa formation continue, le Collège de Rosemont permet notamment à des personnes formées à l’extérieur du pays de mettre leurs connaissances au niveau et d’exercer leur profession au Québec. C’est en 2023 qu’ont été lancées les premières cohortes d’étudiantes et d’étudiants avec diplôme internationaux pour les attestations d’études collégiales en Soins infirmiers et en Intégration à la profession de technologiste médical. 
  • Le domaine de la gestion et des technologies 
    Programmes techniques, attestations d’études collégiales, cours de perfectionnement et reconnaissance des acquis et des compétences 
     
    Le Collège de Rosemont forme du personnel qualifié et propose des programmes qui suivent l’évolution des compétences requises sur le marché du travail. Parmi les formations offertes dans le domaine de la gestion et des technologies, l’une est exclusive au Collège de Rosemont au Québec! Il s’agit du programme Techniques de recherche et de gestion de données. Le Collège est aussi le seul dans le sud de la province pouvant offrir le programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme.  
     
    Le Collège s’assure de faciliter l’accès des étudiantes et des étudiants au marché du travail en créant plusieurs parcours tels que des DEC accélérés (4 sessions), des parcours de continuité DEP-DEC (5 sessions), un DEC à temps partiel et des ententes DEC-BAC. L’alternance travail-études fait aussi partie des activités mises en place pour acquérir de l’expérience en emploi. 

Le Collège est également membre de l’Alliance Sports-Études depuis 2001, ce qui permet aux athlètes, reconnus par leur fédération sportive comme «élite» ou «espoir», de concilier leurs études et leurs séances d’entrainement.  

En aout 2024, le Collège de Rosemont devient le «Cégep de Rosemont». Plus accessible, précis et ancré dans la compréhension de la population, le mot «Cégep » lui permet de mieux se positionner dans la grande famille des cégeps. Rosemont demeure le même milieu humain, ouvert et accueillant; c’est donc en cohérence avec sa personnalité que s’inscrit cette évolution de nom.  

Le Cégep de Rosemont présente une carte de programmes unique et diversifiée, et favorise le développement harmonieux et équilibré de chaque membre de sa communauté étudiante. Le Cégep renouvelle sans cesse sa capacité de créer un climat favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement, un milieu de vie stimulant le gout d’apprendre et de réussir. En entreprenant des études supérieures au Cégep de Rosemont, l’étudiante ou l’étudiant recevra tout l’accompagnement nécessaire pour atteindre ses objectifs.  

Participez à l'activité Élève d'un jour!

M'inscrire à l'activité Élève d'un jour
Link for