Information scolaire et orientation

Du secondaire au collégial

Principales différences entre le secondaire et le cégep

Au secondaire
Au cégep
Les études s’étendent sur cinq ans et chaque cours dure une année.
Le rythme est plus rapide: les études s’étendent sur deux ou trois ans et on compte deux sessions par année. Chaque cours dure un maximum de 15 semaines.
Ton horaire est prédéterminé. Chaque cours dure entre 50 et 75 minutes.
Ton horaire est personnalisé, selon ton programme et les cours que tu as choisis. Les cours peuvent durer jusqu’à 3 heures.
Au secondaire
Au cégep
Tu bénéficies d’un encadrement rigoureux.
Tu es plus autonome: tu es responsable de ton horaire, de tes choix de cours, de tes présences aux cours, etc. Tu dois faire preuve d’organisation et de maturité.
Lorsque tu rencontres une difficulté scolaire, l’école intervient rapidement.
À Rosemont, les équipes enseignantes sont très disponibles pour t’aider. C’est cependant à toi de solliciter l’aide dont tu as besoin. De nombreuses ressources sont disponibles pour t’accompagner et répondre à tes questions!
Tu as des devoirs à faire à court terme. Les travaux de recherche sont plutôt rares.
Tu auras des travaux de recherches, des épreuves finales et des travaux. Découvre des astuces pratiques pour gérer ton temps!
Tu peux avoir de l’étude à faire à la maison mais cela représente généralement peu d’heures.
Ta charge de travail à la maison est plus importante. Il faut prévoir entre une à deux heures de travail pour chaque heure de cours. Rosemont te propose différents trucs et des ateliers pour t’aider à t’organiser!
Au secondaire
Au cégep
Il est possible d’obtenir ton diplôme d’études secondaires même si tu échoues certains cours.
Tu obtiens ton diplôme si tu réussis tous les cours de formation générale, ceux liés à ton programme, l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de français.
Lorsque tu échoues à un cours, tu peux le reprendre et ta note «disparait».
Ton échec à un cours ne s’efface pas, même si tu le réussis à la suite d’une reprise. Ta note est comptabilisée dans le calcul de ta cote R et apparait à ton bulletin.
Prépare-toi!
1

Assure-toi de connaitre les exigences du cégep. Tu peux consulter le tableau précédent pour savoir quelles sont les principales différences avec le secondaire.   
  
Rassure-toi! Le cégep t’offre toutes les ressources nécessaires pour t’aider! 

2

Explore les programmes et informe-toi sur leur contenu. Renseigne-toi sur ce que tu apprendras, sur les possibilités qui te seront offertes à l’université après tes études collégiales et sur les professions possibles avec ce programme.

  • Visite les sites des cégeps: dans la section « Programmes », tu découvriras de nombreuses informations dont les cours préalables nécessaires pour l’admission.
  • Rends-toi aux Portes ouvertes: pour rencontrer tes enseignants, parler avec des élèves, voir les installations et visiter ton futur milieu de vie!
  • Consulte des outils de références: plusieurs sites fiables regorgent d’informations sur les formations collégiales (Repères, Pygma, Inforoute FPT et MonEmploi.com)  
  •  Participe à Élève d’un jour ou à des activités de mentorat: découvre le cégep autrement, en devenant Élève d’un jour ! Tu peux aussi rencontrer des mentors ou réaliser un stage d’un jour avec une personne qui exerce le métier qui t’intéresse. C’est une excellente manière de confirmer ton choix ! Jeunes Explo offre du mentorat dans plusieurs domaines. 
3

Habitue-toi à consacrer plus de temps à tes études, et moins au travail : travaille un maximum de 15 heures par semaine. D’après certaines études, travailler plus de 15 heures pourrait nuire à la réussite d’une personne inscrite à temps plein au cégep.

4

Mets tout en œuvre pour réussir : la motivation est un facteur clé de persévérance et de réussite. Au cégep, nous mettons tout en place pour t’offrir une foule de ressources qui t’accompagneront dans ton parcours. Toutes nos équipes sont mobilisées !  
 
Voici ce que tu peux faire de ton côté pour préserver ta motivation: 

  • Assiste à tous tes cours 
  • Respecte les échéances pour la remise de tes travaux 
  • Améliore ta prise de notes et tes méthodes de travail pour te préparer aux examens 
  • N’hésite jamais à faire appel à tes enseignant·e·s si tu as besoin d’aide 
  • Implique-toi dans les activités du cégep (sport, activités socioculturelles, comités, club d’entrepreneurs, etc.) 

S'abonner à l'infolettre