Dès l’automne 2024, les élèves qui souhaitent étudier dans un programme préuniversitaire en sciences au Collège de Rosemont profiteront de formations réinventées flexibles, collaboratives et épanouissantes. Le Collège développe ses programmes Sciences de la nature et Sciences, informatique et mathématique en s’assurant de répondre à la fois aux besoins des élèves et aux attentes des universités. Nos équipes proposent des cours modernisés, des contenus actualisés et des approches pédagogiques bonifiées!
Sciences de la nature
Une seule voie d’entrée que l’étudiant peut adapter selon ses besoins et ses ambitions
Le Collège de Rosemont a décidé de simplifier le choix des élèves en proposant une formule flexible et personnalisable. Au moment de remplir sa demande d’admission, l’élève choisira «Sciences de la nature», puisque les profils ont été décloisonnés. En deuxième année, il ou elle pourra sélectionner les cours optionnels qui lui conviennent, en considérant les préalables exigés à l’université pour accéder au programme de son choix et en suivant ses intérêts.
«Plusieurs personnes s’orientent vers des programmes universitaires qui ne demandent pas tous les cours préalables du collégial. On voulait donc offrir à l’élève la liberté de choisir un deuxième cours qui correspond à ce qu’il ou elle préfère. Cette approche est excellente pour favoriser la persévérance et la réussite!»
Alexandre Leroux, enseignant responsable de la coordination du programme Sciences de la nature au Collège de Rosemont
De nouveaux cours et des méthodes d’enseignement en équipe s’ajoutent
Durant leur formation, les élèves en Sciences de la nature suivront désormais un cours de programmation informatique. De nouveaux cours de biologie et de mathématiques seront aussi proposés.
Des cours bidisciplinaires, enseignés par deux professeur(e)s font aussi partie des nouveautés! Les étudiantes et les étudiants réaliseront dans ces classes des projets combinant les notions de deux disciplines scientifiques. Les universités sont très favorables à cette approche dynamique qui prône la collaboration et l’interdisciplinarité!
Rosemont préconise d’ailleurs la même orientation pédagogique dans son épreuve synthèse de programme : les étudiantes et les étudiants pourront réaliser leur projet de recherche final en intégrant les disciplines de leur choix, même l’informatique! Les enseignantes et les enseignants de toutes les matières scientifiques contribueront à cette épreuve synthèse. Des mini-projets seront réalisés tout au long de la formation pour une préparation optimale.
Un programme de réussite et d’enrichissement offert à tous les élèves du programme
Chaque semaine, l’ensemble des personnes inscrites en Sciences de la nature bénéficient d’activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances en sciences, d’améliorer leurs méthodes de travail, de recevoir ou d’offrir de l’aide dans une matière. Dans une plage horaire réservée pour le programme, les élèves ont donc accès à une foule de ressources ainsi qu’à leurs enseignants de toutes les disciplines de sciences.
Nouveau! Rosemont encourage la participation des étudiantes et des étudiants à ces activités en instaurant le programme SN+! Sous la forme de reconnaissances variées, les élèves pourront accumuler des points chaque fois qu’ils ou elles prendront part à notre programmation d’enrichissement. Selon les points amassés, des récompenses comme des mentions spéciales ou des privilèges seront accordées.
Flexible sur plusieurs plans
Tous les cours du programme sont maintenant offerts à toutes les sessions au Collège de Rosemont. Que l’élève commence ses études à l’automne ou à l’hiver (parce que oui, le programme Sciences de la nature est ouvert à la session d’hiver aussi!), son parcours pourra être complété en quatre sessions. Et si un cours était annulé ou échoué, il pourra facilement être repris à la session suivante.
Des cheminements allégés sont aussi disponibles sur demande, pour toute personne qui, pour différentes raisons, voudrait réduire son nombre de cours par session.
Sciences, informatique et mathématique
Tout comme les élèves inscrits en Sciences de la nature, les étudiantes et les étudiants du programme Sciences, informatique et mathématique bénéficient du programme de réussite et d’enrichissement et de tous ses avantages. Tutorat, activités scientifiques et informatiques, conférences… Les possibilités sont nombreuses et chaque participation s’inscrira dans le programme SIM+ qui fonctionnera de la même manière qu’en Sciences de la nature!
Un bloc horaire commun aux élèves de Sciences, informatique et mathématique favorise également la collaboration et l’entraide, tout en facilitant l’accès aux équipes enseignantes.
Les cours de mathématiques et de physique seront adaptés spécialement pour les élèves de Sciences, informatique et mathématique. Des situations d’apprentissage contextualisées seront proposées tout au long de la formation.
Plus de place à la créativité!
L’une des nouveautés du programme, c’est la plus grande place accordée à la créativité. Les étudiantes et les étudiants devront combiner les aspects scientifiques et informatiques en créant de toute pièce un jeu vidéo ou une application mobile.
Visitez notre site Web régulièrement pour voir les prochaines nouveautés annoncées! Il est aussi possible de s’inscrire à notre infolettre pour recevoir par courriel les dernières nouvelles liées à ces programmes.