Le Cégep de Rosemont est le seul cégep au Québec qui offre le programme Techniques de recherche et de gestion de données, une formation de trois ans menant à une expertise très demandée dans plusieurs secteurs d’emploi (gouvernement, santé publique et markéting, industries, etc.) et dans toutes les régions.
Que font les technicien(ne)s au juste?
Dans leur futur emploi, les diplômé(e)s de ce programme permettront aux organisations de mieux comprendre les problèmes, et donc de choisir des solutions plus efficaces, qui collent à la réalité.
- Ils et elles participent à des projets menés par des sociologues, des psychologues, des anthropologues et d’autres chercheur(euse)s (recherche sociale)
Par exemple, l’objectif du projet pourrait être d’évaluer le niveau d’inquiétude des Québécois(e)s par rapport à l’inflation ou d’obtenir l’avis des citoyen(ne)s sur la piétonnisation d’une rue principale. - Ils et elles collaborent aux projets en entreprise visant l’amélioration des services et des produits (recherche markéting)
Par exemple, une entreprise souhaite adapter ses services aux besoins de sa clientèle. Les technicien(ne)s pourront réaliser des recherches pour déterminer le profil des client(e)s, définir leurs habitudes de vie et de consommation, etc. - Ils et elles assurent la gestion des données publiques utilisées par les gouvernements et les médias
Par exemple, toutes les données et les statistiques présentées concernant la COVID-19 sont travaillées par les technicien(ne)s en recherche et gestion de données
Les technicien(ne)s sont formé(e)s pour réaliser toutes les étapes de la recherche. Ils et elles collectent d’abord les données en réalisant des sondages ou des entrevues, en fouillant des rapports, en trouvant des informations sur le web et plus! Ensuite s’amorce l’analyse des données : les technicien(ne)s décortiquent les chiffres et les mots incluent dans les données en y cherchant un sens. Finalement, l’information doit être présentée de manière claire et visuelle (graphiques, tableaux de bord, rapports de recherche) pour permettre aux entreprises et aux organisations de prendre des décisions éclairées, basées sur des faits.
Quels sont les secteurs d’emploi possibles?
Depuis plusieurs années, 100% de nos diplômé(e)s se destinant au marché du travail ont trouvé un emploi dans le domaine à la fin de leurs études. Un des grands avantages de ce programme, c’est qu’il permet aux étudiant(e)s de travailler dans un secteur et sur des thématiques qui les passionnent. Parmi les secteurs les plus populaires :
- Santé et services sociaux
- Fonction publique
- Établissements d’enseignement
- Centres de recherche
- Entreprises de sondage
- Entreprises privées, dans tous les milieux
Profil des étudiant(e)s du programme
Les étudiant(e)s en Recherche et gestion de données sont des personnes curieuses, qui veulent comprendre les comportements humains. Elles sont engagées et désireuses d’être utiles pour la société.
Soucieuses du détail, elles ont un esprit logique et analytique développé. Elles aiment comprendre les phénomènes sociaux, les expliquer et partager leurs savoirs.
Elles ont également un intérêt pour la technologie.
Au cégep…
Les étudiant(e)s du programme Techniques de recherche et de gestion de données réalisent leurs apprentissages à travers des situations réelles et des projets concrets. Chaque session, ils et elles auront l’occasion de rencontrer des chercheurs et chercheuses du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté en plus d’avoir la possibilité de participer activement à un projet mené par différentes organisations.
À la fin de leur parcours, un stage crédité de sept semaines peut être réalisé en France.
Bourses d’études
Dernièrement, les enseignant(e)s ont conclu une entente avec la firme Léger afin d’offrir des bourses de persévérance, d’engagement et de réussite aux étudiant(e)s s’étant le plus démarqués. Plus de détails seront bientôt annoncés concernant ce nouveau partenariat.