Le Cégep de Rosemont est heureux d’avoir reçu ce 25 septembre le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. André Lamontagne, ainsi que des partenaires du domaine institutionnel et bioalimentaire dans le cadre du renouvellement du financement d’Aliments du Québec pour les trois prochaines années et du dévoilement par ce dernier de la cinquième édition de l’évènement «Les institutions mangent local!».
C’est en tant qu’acteur engagé en matière de développement durable et d’écocitoyenneté que le Cégep de Rosemont a été l’hôte de cette annonce. Grâce à son partenariat avec son concessionnaire alimentaire Laniel St-Laurent, le Collège figure parmi les institutions qui s’illustrent le plus au niveau de l’approvisionnement local et de l’achat de produits alimentaires du Québec. Plus de 60 % des achats sont effectués auprès de fournisseurs d’ici!
«Le Cégep de Rosemont est fier de participer activement à la cinquième édition de l’évènement «Les institutions mangent local!» pour une valorisation de l’économie locale. Le Collège s’investit depuis plusieurs années en matière de développement durable afin de créer un environnement éducatif inspirant pour les jeunes et l’accès pour nos étudiantes et nos étudiants à une alimentation saine, d’origine locale et durable est au cœur de nos préoccupations. Je remercie d’ailleurs notre partenaire Laniel St-Laurent qui partage avec ferveur notre vision, et qui s’engage à mettre en place des initiatives qui favorisent l’atteinte de nos objectifs en matière d’achat local.»
Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont
En plus de s’approvisionner de fournisseurs locaux pour construire des menus équilibrés en respect aux recommandations du Guide alimentaire canadien, le concessionnaire alimentaire a mis en place des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre : il applique les pratiques de compostage, a recours aux protéines végétales et la réduction de l’utilisation du bœuf dans ses menus. Il offre de plus ses repas dans de la vaisselle durable, notamment avec le système d’emprunt de contenant réutilisables CANO.
Par ailleurs, plusieurs ilots de tri des déchets sont installés un peu partout dans l’établissement. Les usagers peuvent alors trier leurs déchets, et ainsi contribuer à réduire l’empreinte écologique du Collège.
Rappelons que l’évènement «Les institutions mangent local!» se déroule du 25 septembre au 1er octobre et que toutes les institutions de la province vont organiser des activités à petite ou grande échelle pour faire découvrir l’importance de cuisiner et consommer les produits locaux fièrement québécois! Bien sûr, le Collège y participe avec enthousiasme!
Photo: © Charlotte B. Domingue
De gauche à droite: André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu, Aliments du Québec, Maxime Robert, directeur adjoint à l’approvisionnement et au développement durable au Cégep de Rosemont, Virginie Charbonneau, directrice générale des services alimentaires Laniel St-Laurent, Lyne Royer, chargée de projets – approvisionnement alimentaire durable chez Équiterre, Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont, Virginie Mesguich, responsable des communications et du marketing au Centre d’expertise, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Murielle Vrins, directrice adjointe aux programmes chez Équiterre, Andrée-Ann Rouleau, chargée de projet pour l’accès aux marchés au Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, et Yoann Duroy, président du conseil d’administration d’Aliments du Québec