Alexandra Guité enseigne la philosophie au Cégep de Rosemont depuis 2021. Elle est titulaire d’une maitrise en philosophie (Université Toulouse-Jean Jaurès) et d’une maitrise en science politique (UQAM). Elle termine son doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, sous la tutelle du professeur de philosophie politique Christian Nadeau. Sa thèse doctorale porte sur le potentiel épistémologique et éthique des communautés de recherche et du dialogue philosophique dans la lutte contre les changements climatiques.
Toujours à l’affut des meilleures manières d’encourager la pensée critique, créative et attentive en classe, elle a récemment complété le microprogramme en philosophie pour enfants (Université Laval), le microprogramme de deuxième cycle sur la présence attentive en éducation (UQAM) et le diplôme d’études supérieures (DESS) en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial (Université de Sherbrooke).
Elle est aussi chargée de cours de la didactique de la philosophie pour enfants à l’UQAM. Férue de logique, elle a enseigné le cours Rationalité et argumentation (PHI1901) à l’Université de Montréal. Convaincue du potentiel tangible qu’offrent les outils de la philosophie, elle est également formatrice à l’Institut national de l’image et du son (INIS), où elle accompagne des cinéastes à approfondir leur vision créative, narrative et cinématographique.
Entre autres, ses recherches ont porté sur la philosophie féministe, l’action collective et les pédagogies d’émancipation. En tant que réalisatrice documentaire, elle a réalisé plus d’une soixantaine de documentaires primés, dont Écologie Sonore (Arte/ONF) et L’île (L’INIS).