C’est lors de ta cinquième session en Techniques de l’informatique que tu suivras le cours Applications natives 3 où tu créeras un projet d’application Android collaborative. Concrètement, tu développeras de toute pièce une application qui permet l’échange de données avec d’autres applications sur le même appareil ou entre des appareils différents. Les cours Service d’échange de données et Applications Web 3, que tu suivras aussi pendant ton avant-dernière session, te donneront un bon coup de pouce pour la réalisation de ce projet. Les étudiants du Collège de Rosemont ont été très créatifs. Poursuis ta lecture pour découvrir ce qu’ils ont fait!
Une application au service de la population
Cyan est un outil efficace pour assurer la sécurité des intervenants à domicile. En effet, cette application permet de communiquer en tout temps avec un répondant en cas d’urgence. En cliquant cinq fois sur le bouton « Alerte », les intervenants envoient un message d’alerte au répondant, lequel peut contacter les services d’urgence. Par ailleurs, il est possible de créer des fiches pour chacun des clients, ce qui permet d’accéder en quelques clics à l’ensemble de leurs coordonnées. Les fiches peuvent être modifiées ou supprimées. Finalement, la langue de l’application s’ajuste en fonction de la langue programmée de l’appareil utilisé.
Une question de hasard
Roche, papier, ciseaux est un jeu très connu qui permet autant de se divertir que de trancher sur une question grâce au hasard. Des étudiants ont décidé de créer une plateforme où les joueurs peuvent se créer un profil et jouer avec n’importe quel autre joueur selon sa localisation. L’application comprend plusieurs fonctionnalités telles que l’affichage du nombre total de parties gagnées, terminées et en cours en plus du nom de la ville du joueur et de son niveau (débutant, intermédiaire ou expert). Les joueurs peuvent aussi utiliser l’outil de messagerie pour échanger entre eux et accéder à la galerie photo du cellulaire pour choisir une photo de profil.
Simplifiez vos factures avec SkillBill
L’application SkillBill simplifie grandement les remboursements entre amis. Les fonctionnalités de SkillBill permettent d’inscrire ses factures liées à ses activités, comme une sortie au restaurant ou un voyage, et de les partager avec d’autres. En créant son profil, l’utilisateur indique son nom, le montant de la facture et la devise.
Un outil pour planifier ses courses
Une pandémie change inévitablement nos habitudes. Comme une sortie à l’épicerie peut s’avérer compliquée pour la population davantage vulnérable, des élèves ont créé l’application CoviCourses, un outil de planification d’épicerie pour les personnes qui ne peuvent pas s’y rendre. L’application permet d’organiser la liste d’achats, d’ajouter des photos des aliments souhaités et de cocher les articles achetés. Le partage des listes peut se faire via l’application ou par courriel.
Comme tu peux le constater, les possibilités sont grandes quand vient le temps de développer une application de toutes pièces. Avec les connaissances que tu vas acquérir pendant ta formation, tu seras en mesure de créer ton propre projet, à ton image. Tu seras aussi prêt à réaliser des mandats réels sur le marché de travail. Apprends-en plus sur le programme et le Collège de Rosemont, ici.
Le Collège de Rosemont, c’est toi. C’est nous.