Vis une expérience à l’international dans le cadre de tes études collégiales!
Savais-tu qu’il est possible pour les étudiants du Cégep de Rosemont de réaliser des séjours d’études ou des stages à l’international? Au cours des dernières années, des étudiants de programmes d’études variés ont visité une dizaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique dans le cadre de projets variés:
- Immersions culturelles;
- Stages d’études;
- Coopération internationale;
- Études à l’étranger.
Pourquoi effectuer un séjour à l’international pendant tes études?
Pour explorer de nouvelles cultures
Découvrir la façon dont les gens d’autres cultures vivent peut te permettre de remettre en question ta façon de vivre ton quotidien. C’est en voyant quelque chose de différent qu’on peut réaliser qui on est vraiment!
Pour offrir du soutien à des populations dans le besoin
Certaines régions du monde sont moins bien nanties et ont des infrastructures insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. En effectuant un projet de coopération internationale, tu pourras proposer et mettre en place des projets pour accompagner les populations en difficulté.
Pour te développer professionnellement
Que ce soit sous forme de stage d’études ou d’études à l’étranger, il est possible d’aller à l’extérieur du pays pour évoluer dans un contexte d’apprentissage différent du Québec. Ceci te permet d’apprendre différentes approches de résolution et de développer ta polyvalence au niveau professionnel.
L’idée d’un séjour à l’international t’intéresse? Communique avec les personnes responsables!
Projets de mobilité disponibles à Rosemont
Coopération internationale au Laos et en Thaïlande
À chaque année, un groupe d’étudiantes et d’étudiants participe à un projet de coopération internationale dans le village de Nathong dans la région de Vang-Vieng, au nord du Laos, afin d’apporter leur soutien à des projets communautaires et éducatifs.
Ainsi, nous travaillerons en étroite collaboration avec trois écoles primaires, où nos élèves seront amenés à enseigner les rudiments de l’anglais à des jeunes âgés de 6 à 11 ans.
Projet archéologique en Grèce
À chaque année, une dizaine d’étudiantes et d’étudiants participent à un projet de fouilles sur le site de la ville antique d’Argilos, sur la colline de Palaiokastro.
Les élèves se joignent à une équipe internationale dirigée par l’Université de Montréal pour dégager les vestiges d’une route pavée de galets vieille de 2500 ans!
Ce secteur de l’ancienne ville a livré jusqu’à présent des vestiges surprenants: grande habitation abritant des installations pour la fabrication d’huile d’olive, pièces de monnaies de bronze et d’argent, stèle gravée en l’honneur de Zeus lanceur de foudre, etc.