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Grille de cours – Parcours de continuité DEP-DEC – Techniques d’aménagement et d’urbanisme (Dessin de bâtiment)
Dessin de bâtiment DEP 5250
(222.A0)
Première session
601-101-MQ
2-2-3
201-094-RO
Pourquoi un cours de mathématiques? Pour établir le profil socioéconomique d’une population dans le but de monter un dossier socioéconomique relatif à des problématiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Découvre les outils statistiques nécessaires à la compilation et au traitement des données ainsi qu’à l’interprétation et à l’analyse des résultats statistiques obtenus pour l’établissement d’un profil socioéconomique.
2-2-2
222-013-RO
En quoi consistent les fonctions de technicien(ne) en aménagement du territoire et d’inspecteur(rice) municipal(e)? Quelles seront les tâches et les habiletés à développer? Quelles sont les principales lois qui régiront votre travail? Dans ce cours, vous en saurez plus sur les effets qu’auront vos actions sur l’environnement humain, physique, social et économique!
2-1-2
222-093-RO
Monte un dossier socioéconomique relatif à des problématiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Comprends les enjeux socioéconomiques d’un territoire, l’importance et l’utilité des études socioéconomiques et des études de besoins de la population dans le cadre de la prise de décision en aménagement et en urbanisme.
2-1-3
320-053-RO
Effectue des relevés sur des cartes, des plans et des photographies aériennes qui serviront à la mise en place d’un projet d’aménagement du territoire, qu’il soit résidentiel, commercial, industriel, environnemental ou récréotouristique. Après ce cours, tu maitriseras les notions de base de la géologie, de la géomorphologie, de l’hydrographie et de la biogéographie du Québec, et tu comprendras les interactions du milieu physique avec l’environnement humain, et ce, dans une perspective d’évaluation des contraintes et des possibilités qu’offre le milieu physique.
1-2-2
412-144-RO
À l’aide de différents logiciels, tu produiras des rapports et des présentations visuelles (comprenant des images travaillées) portant sur un projet d’aménagement et d’urbanisme.
1-3-2
230-024-RO
Dans ce cours, tu effectueras des relevés simples sur un site (mesure d’une hauteur, d’une distance ou d’une position) à l’aide d’une calculatrice, de niveaux, de rubans à mesurer. Réalise ou contrôle un plan-projet d’implantation en utilisant à la fois des outils provenant des sciences géodésiques pour collecter des informations quantitatives sur le territoire, et des outils provenant des sciences géomatiques pour la gestion, le traitement et la mise en plan des données quantitatives permettant l’élaboration de projets en aménagement du territoire.
2-2-2
Deuxième session
340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
3-1-3
3-1-3
101-063-RO
Dans ce cours, tu vas analyser des études environnementales pour proposer des solutions aux problématiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui sont respectueuses de la préservation des milieux biologiques et de la qualité de vie des citoyens. Considère les différents éléments qui composent l’environnement naturel des milieux urbains, forestiers ou à proximité de cours d’eau, ainsi que les risques d’origine naturelle ou humaine qui y sont associés.
2-1-2
222-023-RO
Planifie l’aménagement d’un territoire régional, rural ou urbain! Produis également un dossier d’aménagement qui intègre la définition du problème, l’analyse du processus de planification, la recherche de solutions et la proposition d’une solution pour un projet particulier.
2-1-2
230-034-RO
Dans ce cours, tu réaliseras des relevés simples sur un site (mesure d’une hauteur, d’une distance ou d’une position) à l’aide d’un GPS ou à partir d’une photographie aérienne, puis tu effectueras des calculs et un plan-projet de développement avec des logiciels.
2-2-2
222-094-RO
Dans ce cours, tu vas effectuer des activités de conception, de mise à jour et de révision d’outils de planification prescrits par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, que sont le schéma d’aménagement, le plan d’urbanisme et le programme particulier d’urbanisme. Tu comprendras aussi les fondements de la loi-cadre en aménagement et en urbanisme, le rôle des outils de planification et le rôle et les responsabilités des divers intervenants.
2-2-2
Troisième session
Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-4
222-044-RO
Effectue et mets à jour des inventaires afin de préserver le territoire, sécuriser la population ou aménager un territoire. Utilise des instruments de mesure et collecte des données en te basant sur les contraintes et les potentiels naturels et anthropiques des milieux urbains et ruraux. Comprends les mécanismes biophysiques d’aménagement des sites en milieux urbain et rural.
2-2-2
222-135-RO
Dans ce cours, nous voyons en détail les différents règlements d’urbanisme d’une ville. Les normes de zonage, de construction, d’administration et de lotissement seront vues pour en permettre la compréhension, mais surtout l’interprétation.
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Quatrième session
340-FNB-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
601-FNA-RO
2-2-2
221-024-RO
Cours intensif sur 10 semaines Avec ce cours, tu pourras expliquer le cadastre du Québec, définir le fonctionnement de la publicité des droits selon le Code civil du Québec, effectuer des recherches concernant la publicité des droits, définir les principes relatifs à l’évaluation foncière, expliquer le fonctionnement d’une matrice graphique et définir tes responsabilités quant aux divers certificats réalisés par l’arpenteur-géomètre ou l’arpenteuse-géomètre.
2-2-2
222-084-RO
Analyses des études environnementales dans le but de proposer des solutions aux problématiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme, et ce, en tenant compte des aspects législatifs de l’environnement. Apprends l’ensemble des lois, des règlements et des politiques qui encadrent toute action susceptible d’avoir des impacts sur l’environnement humain, physique, social et économique.
2-2-2
222-193-RO
Cours intensif sur 10 semaines Avec ce cours, tu seras plus familier(ère) avec l’historique de l’architecture des bâtiments et leurs caractéristiques en ce qui a trait aux matériaux et aux méthodes de construction utilisés. Tu inspecteras les travaux mineurs de rénovation d’un petit bâtiment ayant une valeur historique ou patrimoniale et tu effectueras l’inventaire de bâtiments patrimoniaux en identifiant le style des bâtiments et en reconnaissant sa valeur historique. Élabore aussi la règlementation pour protéger les bâtiments patrimoniaux en fonction de la Loi sur le patrimoine culturel et fais des suggestions d’ajouts ou de modifications aux bâtiments patrimoniaux!
2-1-2
222-204-RO
Cours intensif sur 10 semaines Après ce cours, tu seras familier(ère) avec les réseaux d’égouts et d’aqueducs, les systèmes de traitement des eaux usées et de l’eau potable ou, plus globalement, de l’hydrologie tant urbaine que rurale.
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222-235-RO
Cours intensif sur 10 semaines Dans ce cours, tu traiteras les demandes de permis ou de certificats ainsi que les plaintes ou les requêtes à l’aide d’un système de gestion municipale et tu effectueras les inspections requises sur le territoire. Un cours beaucoup plus pratique que théorique!
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Cinquième session
222-126-RO
Réalise des études environnementales afin de proposer des solutions aux problématiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire, et ce, en tenant compte des aspects législatifs de l’environnement. Décèle les principales problématiques reliées à l’air, à l’eau et au sol puis, à partir de la règlementation en vigueur et à la suite de l’analyse des impacts sur les milieux, propose des solutions environnementales quant à l’aménagement de ces activités ou à la pratique environnementale ciblée.
3-3-3
222-143-RO
Utilise un système d’information géographique (SIG) qui te permettra, d’une part, d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées et, d’autre part, de produire des plans et des cartes nécessaires à la réalisation de projets en aménagement et en urbanisme.
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222-134-RO
Un cours de génie civil? Et oui! Dans ce cours, tu réaliseras la planification complète du réseau routier local, en construction ou existant, dans le but de suggérer des correctifs et des aménagements sécuritaires et conformes aux normes relatives aux ouvrages routiers. Tu comprendras aussi les rôles et les responsabilités des intervenants en transport, les caractéristiques des routes ainsi que la fonctionnalité du réseau routier.
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222-164-RO
Un cours de droit! Avec ce cours, tu pourras répondre à des questions relatives à la responsabilité civile, au système judiciaire ainsi qu’à la protection agricole, aux biens culturels et au Code civil du Québec (CCQ).
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222-214-RO
Cours intensif sur 10 semaines Réalise un projet choisi en fonction de tes intérêts! Propose la planification de l’aménagement d’un site, mais aussi celle de la construction d’un bâtiment sur ce site en tenant compte tant de l’aspect législatif qu’environnemental. Définis les besoins, recueille les données nécessaires à la réalisation du projet, recherche des solutions aux problématiques soulevées, rédige un projet préliminaire que tu présenteras à ton client fictif ou réel et, finalement, choisis une solution réaliste à la problématique étudiée.
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222-S18-RO
Ta formation touche à sa fin: réalise maintenant un stage en milieu de travail et mets en pratique tes connaissances et tes compétences!
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La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.