Le Défi lecture du Cégep de Rosemont est en lice pour recevoir l’un des prix Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information, décernés par l’Office québécois de la langue française aux organisations qui favorisent le rayonnement de la langue française.
Les organisations lauréates seront dévoilées à l’occasion du Gala des Mérites du français prévu le lundi 21 mars au Salon Urbain de la Place-des-Arts de Montréal.
Un projet rassembleur qui invite à la lecture
Cela fait maintenant huit ans que le Département de français du Cégep de Rosemont a lancé son premier Défi Lecture, un concours lors duquel des équipes composées d’étudiants et de membres du personnel sont appelées à lire le plus possible. Chaque année, les équipes se surpassent et consignent leurs temps de lecture sur une plateforme informatique élaborée en collaboration avec un enseignant du Département d’informatique et ses étudiants, épaulés par la Direction des ressources informationnelles. Le graphisme de la plateforme a été réalisé par les étudiants de Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia.
Ludique et stimulant, le Défi lecture valorise la langue de multiples manières, notamment par l’intégration de surprises et de questions quiz qui dynamisent le concours et par la tenue d’une cérémonie de clôture mettant en vedette un(e) auteur(e) ou un(e) artiste québécois(e).
Ce projet mobilise des participants de toutes les équipes administratives et de tous les programmes. Sa nomination au prestigieux gala de l’Office québécois de la langue française témoigne de sa qualité et de sa contribution à la valorisation de la langue. Le Collège est fier de cette réalisation et félicite toutes les personnes qui y contribuent, année après année!